11. Sept. 2021
«Construire des passerelles»: tel est l’appel lancé par Florian Evéquoz, responsable du domaine Economie et Services de la HES-SO, aux 130 chercheuses et chercheurs réuni·es lors de la 9e édition de la Journée de la recherche du domaine, qui s’est déroulée le 7 septembre 2021 à la Haute école de gestion de Fribourg.
Des passerelles avec l’économie et la société tout d’abord, par une recherche orientée vers la pratique et qui répond à leurs besoins. Ainsi, les participant·es ont eu l’occasion d’échanger leurs points de vue et leurs pratiques de recherche dans le cadre d’ateliers dédiés à des questions économiques et sociétales importantes: «Transports et mobilité», «Nouveaux marchés économiques de l’électricité», «Higher Education post-pandemic», «Innover en alimentation pour un impact économique et écologique positif», «Tourisme – Défis post-pandémiques».
Des passerelles vers un avenir durable ensuite. Une table ronde a été consacrée à l’avenir de la recherche en durabilité dans les business schools. Quatre intervenant·es, spécialistes des questions de durabilité, ont croisé leurs regards et partagé leurs expériences en la matière:
La durabilité est également au cœur des travaux du Cluster Food & Nutrition Fribourg, que les participant·es ont pu découvrir grâce à une présentation de sa directrice Nadine Lacroix Oggier et de Christine Demen Meier, responsable du Food Ecosystem Institute de la HEG-FR.
Des passerelles entre chercheuses et chercheurs, finalement. Le domaine Economie et Services regroupe environ 400 chercheuses et chercheurs réparti·es dans six hautes écoles et dont les recherches portent sur des disciplines très variées du management, de l’économie, de l’informatique de gestion, du tourisme, de l’hôtellerie, ou encore de l’information documentaire. La Journée de la recherche permet ainsi de tirer profit de cette grande complémentarité, à travers des échanges dans un cadre convivial.
Christine Pirinoli, vice-rectrice Recherche et Innovation de la HES-SO, a quant à elle félicité les chercheuses et chercheurs pour leurs excellents résultats en matière de recherche, en dépit du contexte difficile provoqué par la pandémie.