10. Juni 2021
Ce webinaire a été organisé par la HEG Fribourg dans le cadre du cycle de conférence « Durabilité » de la HES SO Fribourg. Le groupe de travail durabilité HES SO FR a pour mission de développer des projets à impact positif en lien avec l’enseignement, la recherche, le campus et les infrastructures des 4 écoles de la HES SO Fribourg.
La conférence-webinaire est animée par le Groupe durabilité de la HEG-FR, Gabriel Simonet, collaborateur scientifique HEG Fribourg et Laurent Houmard.
Les monnaies locales complémentaires ont pour objectif de contribuer à la transition écologique et sont conçues pour stimuler l’économie réelle, favoriser les filières courtes et intégrer des critères de durabilité dans le tissu économique. Elles ont émergé en Europe et en Suisse à la suite de la crise financière de 2008. Elles ne veulent pas se substituer aux monnaies nationales mais elles traduisent la volonté d’appropriation citoyenne du sens et de l’utilité de la monnaie comme un bien fondamental pour la collectivité.
En 2020, la pandémie a heurté violemment le tissu économique et les commerces locaux. A Fribourg, une des réponses à ce défi a été l’initiative Kariyon, soutenue par le Canton. Ce projet a été lancé par une start- up fribourgeoise et a « pour objectifs prioritaires d’inciter la population à la consommation locale par la mise en valeur du commerce de proximité et de l’artisanat fribourgeois ». Kariyon n’est pas une monnaie locale. C’est une plateforme proposant des bons d’achats pour soutenir les commerces locaux.
Ordentlicher Professor FH/Institutsleiter
+41 26 429 63 67
Wissenschaftlicher Mitarbeiter FH
+41 26 429 63 84