Aller au contenu principal

Julien Intartaglia

Chargé de cours HES
Bureau :

Dr. Julien Intartaglia, Professeur Associé, Doyen de l’Institut de la communication et du marketing expérientiel (ICME) à la HEG Arc Neuchâtel. Spécialisé dans le comportement de l’acheteur, les neurosciences appliquées à la publicité et sur la mesure de l’efficacité publicitaire, il met à profit ses compétences auprès d’une dizaine d’organisations chaque année. Il a publié deux ouvrages majeurs sur la publicité ; La pub qui cartonne (décembre 2013 & 2019), Générations Pub (décembre 2014) aux Éditions Deboeck. Il vient de publier récemment avec quelques collègues un manuel pédagogique majeur aux Editions Vuibert (mai 2018). Il est, par ailleurs, l'auteur d'une soixantaine de publications scientifiques et professionnelles et participe à de nombreuses conférences internationales.

Publications

Journal article

INTARTAGLIA, J. (2019). Une plongée dans le cerveau de votre client. Revue de la CEP.
INTARTAGLIA, J. (2018). La révolution digitale oblige les entreprises à repenser leurs relations publicitaires avec les clients. Revue Entreprise Romande.
INTARTAGLIA, J. (2016). De l’hyperconnectivité aux pompes funèbres Anastase, il n’y a qu’un pas : celui de l’efficacité ? Revue Com'in mag.
INTARTAGLIA, J. (2015). Donnez un coup de fouet à votre notoriété et vos ventes ! Revue Com'in mag.
INTARTAGLIA, J. (2015). Votre cerveau sous le joug des marques ! Revue Influencia.
COURBET, D., INTARTAGLIA, J., FOURQUET-COURBET, M., KAZAN, R. (2014). The Long-term Effects of E-advertising. The Influence of Internet Pop-ups Viewed at a Low Level of Attention in Implicit Memory. Journal of Computer-Mediated Communication, 19 (2), 274-293.
COURBET, D., INTARTAGLIA, J., FOURQUET-COURBET, M. (2014). Les effets non conscients de la publicité. Revue Cerveau et Psycho.

Book

INTARTAGLIA, J. (2019). La Neuropublicité : comment parlez au cerveau de votre client ! Albin Michel / De Boeck.
INTARTAGLIA, J. (2019). La pub qui cartonne : les dessous des techniques publicitaires qui font vendre. Albin Michel / De Boeck.
INTARTAGLIA, J. (2014). Générations Pub ! De l’enfant à l’adulte, tous sous influence ? De Boeck.

Book chapter

INTARTAGLIA, J. (2018). Neuro-advertising : quelles applications pour la communication des marques horlogères? La publicité horlogère 4.0 : les nouveaux codes. Editions Loisirs et pédagogie.

Faculty research seminar

INTARTAGLIA, J. (2019). La neuropublicité : vers de nouvelles formes de persuasion du consommateur ? Chambre du commerce et de l’industrie Fribourg.
INTARTAGLIA, J. (2019). La pub qui cartonne ou comment toucher le cerveau de vos clients ! Chambre du commerce et de l’industrie Jura.
INTARTAGLIA, J., MARCHAND, V., SCHMALZ, J.-C. (2016). Mesurez vos campagnes de communication et arrêtez de jeter l’argent par les fenêtres. Salon e-Com.
INTARTAGLIA, J. (2015). Les transports publics, des créateurs de marque ? Conférence spéciale suite à l’étude d’impact 2015 des transports publics de Genève.
CANEVASCINI, M., INTARTAGLIA, J. (2014). Publicités pour le tabac, les stratégies qui séduisent les jeunes. Planète santé, SwissTech Convention Center (EPFL).

Book editor

LIBAERT, T., INTARTAGLIA, J. (2018). Communication: l'ouvrage de toutes les communications. Editions Vuibert.

Achievements