Maya Dougoud est professeure associée à la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR). Elle enseigne le droit de la propriété intellectuelle aux étudiants de master en entrepreneuriat, ainsi que le droit des TIC, en particulier la protection des données, la gestion des données industrielles et de recherche, à la fois dans les cours de formation continue et dans les classes EMBA. Elle travaille également en tant que juriste en droit public et en droit académique avec un focus sur la compliance, la digitalisation et l'inclusion. Depuis 2018, elle occupe également le poste de déléguée à la protection des données (DPO) auprès de la HES-SO//FR et est répondante cantonale aux données. Elle mène également des recherches dans le cadre de son travail à la HEG-FR mais aussi avec une collaboration à long terme au sein de l'Institut HumanTech de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg. Elle mène des projets TIC et est également impliquée dans des projets SDG. Elle a récemment participé à des projets de recherche : Compétences numériques : IT security & digital ethics (soutenu par Swissuniversities P8), Egalité de genre et transition numérique (soutenu par Swissuniversities P7), Regulatory Framework Open Access (soutenu par Swissuniversities), Blockchain et IGP (mandat privé), Deep Dive Chalet (enseignement interinstitutionnel), Equality management and women engineers in SMEs (soutenu par le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes). Elle a plusieurs projets entrepreneuriaux personnels, dans le domaine de l'ingénierie mécanique, des applications mobiles et du commerce électronique.
Formée à la Faculté de droit de l'Université de Fribourg (Bachelor et Master), elle a travaillé dans un cabinet d'avocats bilingue (FR/DE) spécialisé en droit des affaires, puis au Ministère public et chez SWITCH dont la mission est de permettre, maintenir et promouvoir une infrastructure de recherche et d'éducation sécurisée et en réseau en Suisse. Elle a suivi une formation à l'EPFL Innovation Park Innosuisse Start-up Training, Business concept, un programme fédéral pour les fondateurs de startups et a certifié le Oxford Women's Leadership Development Programme. Elle possède une attestation didactique. Actuellement, elle rédige sa thèse pour l'Université de Neuchâtel sur "Open science et liberté académique".
Parallèlement à ses obligations de parent de deux adolescents, elle est très active au sein d'ONG. Elle est l'ancienne et la plus jeune présidente de Women lawyers Switzerland et occupe des postes de direction dans d'autres associations professionnelles (Schweizer IT-Juristinnen) et historiques (CH2021). Elle a également fondé plusieurs associations et fondations à but non lucratif dans les domaines de la santé (www.38-5.ch), de l'égalité (www.strukturelle.ch) et de la culture (ImproFR). Elle est également l'une des deux fondatrices de la journée internationale contre le harcèlement pour l'inclusion dans le monde du travail (www.24may.org).
DOUGOUD, M. (2022). Conformité et bonne gouvernance. Le Mensuel de l'Industrie. |
PFAFFINGER, M., DOUGOUD, M. (2021). Welcher Leader sollte ein DPO sein? Recht relevant. für Compliance Officers (1), pp. 5-7. |
DOUGOUD, M. (2021). Protection des données et IA. Switch. |
DOUGOUD, M. (2021). Das wahre Problem der Schüler-Masken. Inside Paradeplatz. |