Rapport annuel 2019
En 2019, les activités de recherche, de formation et de prestations de service de la HEG-FR ont été menées sous la devise "Associer nouvelles technologies et business". Par le biais de diverses activités, nous avons abordé le changement numérique et son interaction avec l'économie. Nous avons également examiné la numérisation dans les petites et moyennes entreprises ainsi que la thématique de l'intelligence artificielle en lien avec la gestion des ressources humaines ; les résultats de ces deux recherches ont été communiqués par le biais d'événements ouverts au public.
Les instituts de la HEG-FR offrent des prestations et services de conseil aux sociétés et aux organisations, en parallèle à nos activités d’enseignement et de recherche.
Les activités de la recherche appliquée sont organisées principalement dans le cadre de quatre centres de compétences.
L’Association s’est dotée d’un site internet - www.immolab-fr.ch. Le site a été créé pour d’une part rendre visible le partenariat public-privé soutenant la mise en œuvre de l’observatoire et, d’autre part, pour présenter sa mission, ses contours, ses conditions-cadres, son origine et ses livrables.
The subject of cryptocurrencies, tokens and digital assets is an emerging field. It attracts an increasing amount of attention in the world of business as well as academia. When a new subject is developing, it is important to use one common language. In order to help creating a shared terminology we wrote this book.
La HEG Fribourg a le plaisir de présenter ses félicitations au Dr. Pascal Wild pour la soutenance de sa thèse de doctorat à l'Université de Genève. Il obtient le grade de docteur ès sciences de la société, mention socio-économie, décerné par la Faculté des Sciences de la Société.
L’enquête « Swiss International Entrepreneurship Survey 2019 » (SIES 2019) examine le comportement des PME suisses face à l’internationalisation. L’étude repose sur une enquête quantitative réalisée auprès de PME actives sur des marchés étrangers, tous secteurs confondus.
Fintech à lui tout seul est un mot magique. Synonyme pour beaucoup d’une profonde transformation, d’un nouveau paradigme, d’un changement radical du secteur financier, de la mise à mort de nombreux établissements bancaires... et que sais-je encore ! Mais sera-ce le cas ?
Favoriser l’esprit d’entreprise et une attitude positive à l’égard de l’entreprenariat est l’une des priorités de la politique suisse. Or en Suisse, les intentions de créer une entreprise (6,9%) sont en baisse par rapport à 2017 (10,5%) et même inférieures à la moyenne des autres économies à revenu élevé (17,1%).
Entre Fintech, immobilier et intelligence artificiel, les professeures et professeurs, les membres du corps doctoral et académique de la HEG-FR ont publié près d'une cinquantaine d'ouvrages et articles.
ArODES est l’archive ouverte de la HES-SO
Aller au site Arodes