Aller au contenu principal

Conférence de Philippe Boutinaud – 12 mars 2026

Conduire l'action en situations extrêmes

Le Général de division (Rtd) Philippe Boutinaud, ancien commandant de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et acteur clé lors des attentats du 13 novembre 2015, partagera son expérience sur la gestion des crises majeures. À travers le récit des événements au Bataclan et ailleurs, il expliquera comment anticiper, préparer et tirer les enseignements d’une crise pour améliorer la gestion des situations extrêmes dans toutes les organisations.

Programme

Début de la conférence à 17h30

  • Présentation: gestion des situations extrêmes
  • Retour d’expérience sur les attentats du 13 novembre 2015
  • Échange avec le conférencier, questions-réponses
  • Apéro

Participation gratuite – Inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous.

Quand?

jeudi, 12 mars 2026
17:30 - 19:00

Où?

HEG-FR, Auditoire

Formulaire d'inscription

Je participe/Ich nehme teil:

Des photos et des vidéos seront prises pendant l'événement. La HEG-FR publiera les images et les vidéos sur son site web ainsi que sur ses réseaux sociaux. Nous considérons que les personnes présentes ont donné leur accord. Während des Anlasses wird fotografiert und gefilmt. Die HSW-FR publiziert die Bilder und Videos auf ihrer Website und ihren Social-Media-Kanälen. Wir gehen davon aus, dass die Anwesenden damit einverstanden sind.

À propos du conférencier

Le Général de division (2S) Philippe Boutinaud a commandé la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) de 2015 à 2017. Il était le Commandant des opérations de secours (COS) durant les attentats terroristes à Paris en 2015 (Stade de France, terrasses parisiennes et Bataclan) et 2016.

Le Général Boutinaud bénéficie également d'une vaste expérience internationale, en tant que chef du service des affaires de sécurité internationale à la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées de 2017 à 2020. Auparavant, il a été Special Assistant du Président du Comité militaire de l’OTAN (2008-2012) puis Directeur de cabinet du Président du Comité militaire de l’Union européenne (2012-2014) à Bruxelles. De plus, le Général Boutinaud possède une grande expérience de terrain en opérations dans les Balkans, en Afrique et en Afghanistan. Depuis novembre 2020, il occupe les fonctions de conseiller défense auprès de la Directrice du DCAF, le Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité, à Genève.