14 févr. 2025
L’animal emblématique de QoQa incarne la difficulté qu’éprouve une entreprise suisse romande à franchir la barrière de röstis afin d’étendre ses activités dans la partie germanophone du pays. Un diplômé du Master en entrepreneuriat et deux professeurs de la HEG-FR ont publié un case study sur le sujet.
Spoiler alert : la loutre tellement appréciée en Suisse romande a bu la tasse à peine immergée dans les eaux de l’Aar. Le ton familier adopté par l’entreprise QoQa et au sein de la communauté? Il git au fond du Zürisee. Et pourtant, qui ne connaît pas, parmi les Romands, les offres du site de ventes en ligne QoQa proposant durant 24 heures une quantité restreinte de produits à prix cassés ?
Pedro Soares Lima Vieira a consacré sa thèse de Master à cette entreprise. Par la suite, il s’est lancé dans la rédaction d’un cas pédagogique (case study en anglais) avec l’aide des professeurs Marco Dante Biscaro et Maurizio Caon. Grâce à leur travail, des étudiantes et étudiants peuvent développer leurs compétences en management, en entrepreneuriat, en stratégie et community management en se référant avec une entreprise suisse bien réelle.
Pour autant, ce cas pédagogique n’est pas utilisé uniquement dans les classes de Suisse, puisqu’il a été publié par la Revue internationale de cas en gestion de HEC Montréal et figure au catalogue d’Harvard Business Publishing Education. Au bout du compte, la loutre de QoQa nage très loin.
La commande de cas pédagogiques est payante. Le cas QoQa est disponible en anglais.