11 août 2025
Le dernier relevé trimestriel de l’observatoire du logement et immobilier Fribourg fait état d’une tension persistante dans les communes de Fribourg, Bulle et Estavayer.
En 2021, lorsque Bulle a adhéré à l’Association de l’observatoire du logement et immobilier Fribourg, la ville comptait de nombreux immeubles en construction ou récemment mis sur le marché locatif. À la première publication des résultats, le taux de logements sans contrat de location de 6,53 % avait marqué les esprits (Q4 2021). Désormais, le taux de logements sans contrat de bail affiche une certaine stabilité autour de 0,5 % depuis une année. Le dernier relevé trimestriel indique un taux de 0,47 % (Q1 2025). Ce faible taux traduit une tension sur le marché locatif.
Cette tension, l’observatoire la constate également à Fribourg et Estavayer, les deux autres communes membres de l’Association de l'observatoire. À Fribourg, le taux de locatifs disponibles est de 1,05 % (Q1 2025). Dans la capitale cantonale, le taux oscille entre 1 et 2 % depuis deux ans. Du côté d’Estavayer, le taux est à peine plus élevé puisqu’il est de 1,51 % (Q1 2025). À l’exception d’un pic au troisième trimestre 2024 (2,58 %), le taux affiche la même stabilité que dans les autres régions, à savoir, un taux entre 1, 32 et 2 %.
Responsable exécutive de l’observatoire, Marilyne Pasquier constate une forte demande locative dans ces régions, comme les appartements sont reloués immédiatement. Elle note par ailleurs que les appartements de 3 pièces, qui sont les appartements les plus nombreux dans le parc locatif fribourgeois, sont aussi ceux qui se relouent le plus rapidement.