28 juin 2023
L’objectif de cette sixième Journée des MPME était de renforcer les MPME du monde entier en soutenant l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes et en promouvant des chaînes d’approvisionnement résilientes.
L’Assemblée générale des Nations unies a officiellement désigné le 27 juin « Journée des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) » afin de mettre en lumière leur immense contribution à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Dans le monde, les MPME représentent 90 % des entreprises, 60 à 70 % des emplois et 50 % du PIB. En tant qu’élément central des sociétés du monde entier, elles contribuent aux économies locales et nationales et à la pérennité des moyens de subsistance, en particulier pour les travailleurs et travailleuses pauvres, les femmes, les jeunes et les groupes vulnérables.
L’objectif de cette édition était de galvaniser les MPME du monde entier en soutenant l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes, deux thèmes spécifiques chers au doyen de la HEG-FR, Rico Baldegger. « En tant que doyen, business angel et membre du conseil d’administration de fonds de capital-risque en Suisse, le rôle des femmes entrepreneures dans la société et les écosystèmes connexes me tient à cœur », a-t-il déclaré.
"What should we do better in the future? Firstly we should invest more in celebrating successful #womenentrepreneurs as role models. Clearly role models are important for entrepreneurs and for the young generation", Rico Baldegger #MSMEsDay pic.twitter.com/CaIQgMzbhb
— HEG-FR / HSW-FR (@HEG_FR) June 28, 2023
Les entreprises dirigées par des femmes et des jeunes, dont le nombre et le pourcentage ne cessent de croître partout dans le monde, comptent parmi les plus vulnérables et subissent souvent des chocs extérieurs. En raison d’un accès limité à des financements abordables, à un renforcement des capacités, aux réseaux de partenariat et aux marchés mondiaux, les femmes et les jeunes ont besoin d’aide pour surmonter les nombreux défis qui empêchent souvent la croissance de leurs entreprises. Ainsi, beaucoup rejoignent le secteur informel ou se réfugient dans l’entrepreneuriat de nécessité.
La Journée internationale des MPME, célébrée chaque 27 juin, est l’occasion de souligner leur rôle central dans le développement durable et de plaider en faveur de politiques propices à leur croissance. L’Assemblée générale des Nations unies a désigné cette journée en reconnaissance de l’importance des MPME dans la croissance économique et la création d’emplois. C’est l’Argentine, aux côtés de l’International Council for Small Business (ICSB), qui a proposé l’instauration de cette journée.