23 nov. 2023
Anne Liechti et Brigitte Sprenger-Rime, toutes deux présidentes de l'association Alumni HEG-HSW Fribourg aux répondu à une interview menée par Mélina Neuhaus pour le magazine INLINE paru en novembre.
L’association des Alumni HEG-HSW Fribourg regroupe les diplômés Bachelor, Master et EMBA, ainsi que plus récemment les postgrades CAS et DAS. Elle a pour
mission de véhiculer les valeurs d’entrepreneuriat et d’innovation chères à la HEG-FR, mais surtout de favoriser un réseau professionnel d’échanges et de projets.
La notion de relation prend alors tout son sens pour Anne Liechti. "J’essaie de démontrer aux jeunes diplômés que créer son réseau aussi vite que possible au terme de ses études est plus que bénéfique. Il rend la vie plus facile, et nous fait avancer plus vite. Mon réseau m’a permis plus d’une fois de faire appel à la bonne personne au bon moment. Il est toujours plus facile d’appeler une personne que l’on a déjà rencontrée, et avec laquelle on a pu échanger quelques mots."
Il est nécessaire de rester actif au sein de son réseau en privilégiant un contact régulier avec les membres, sans exagérer.
Pour Brigitte Sprenger-Rime, au bénéfice d’un Diplôme d’Économiste d’entreprise de la HEG-HSW Fribourg et d’un EMBA à HEG Genève, "l’objectif premier d’un réseau d’anciens étudiants est de nouer des liens et de privilégier les contacts professionnels, et si cela peut permettre d’élargir son environnement social, c’est toujours bénéfique. La création d’amitiés au sein d’un réseau peut jouer un rôle important pour maintenir l’engagement des membres et renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté.
Ces relations personnelles peuvent également apporter un soutien émotionnel, social et professionnel précieux tout au long de la vie. Développer son réseau veut également dire qu’il est nécessaire de l’entretenir, mais à juste dose. Pour Brigitte Sprenger-Rime, "il est nécessaire de rester actif au sein de son réseau en privilégiant un contact régulier avec les membres, sans exagérer. Mieux vaut privilégier la qualité que la quantité car on le sait, aujourd’hui nous sommes tous submergés d’informations. Il est donc nécessaire de s’adapter continuellement et de rester à l’écoute des nouveautés."
Faire vivre une association telle que celle des Alumni HEG-HSW Fribourg demande d’avoir des idées. Heureusement, Anne, Brigitte et leur comité n’en manquent pas lorsqu’il s’agit de rendre leurs événements attractifs pour attirer les membres: "Nous devons être créatifs et proposer des activités inédites, mais aussi utiles, à l’image d’un workshop sur l’utilisation professionnelle de LinkedIn organisé l’année dernière. Les participants avaient pu bénéficier gratuitement d’un shooting-photo professionnel pour leur CV."
"Notre comité organise ainsi entre cinq et sept événements par année: avant tout des visites d’entreprises, des conférences thématiques et des activités sportives qui sont extrêmement fédératrices. Ces événements sont très enrichissants car ils mélangent les jeunes diplômés et les membres plus expérimentés, qui autour d’un apéritif échangent toujours très volontiers", explique Anne Liechti.
Interview: Mélina Neuhaus
Photo: Sarah Jaquemet