22 avr. 2025
Convaincu de la pertinence et du caractère innovant de l’observatoire logement et immobilier, l’Office fédéral du logement (OFL) l’a qualifié de projet de référence. Il lui consacre aujourd’hui une publication, afin que ce projet pionnier puisse être reproduit et adapté dans d’autres régions de Suisse.
Plus de données. Une meilleure fiabilité. Davantage de transparence. Des résultats plus ciblés et plus frais. C’est pour atteindre ces objectifs qu’est né l’observatoire logement et immobilier Fribourg en 2018. Le monitoring du marché locatif du canton de Fribourg, basé sur un partenariat public-privé, puisant les données à la source de la pratique locative (aka : directement auprès des régies immobilières, le nec plus précis !) a permis de couvrir 49% des locatifs du canton de Fribourg.
La pertinence et le caractère innovant du projet-pilote ont incité l’Office fédéral du Logement (OFL) à le distinguer comme projet de référence. Car l’observatoire, piloté par Marilyne Pasquier, professeure à la Haute école de gestion Fribourg, a pour ambition de servir de modèle à d’autres régions de Suisse, toujours dans le souci d’aider les décideuses et décideurs à faire les bons choix en ayant toutes les cartes en main.
Ainsi, la publication de ce guide, résultant du monitoring des appartements en location dans le canton de Fribourg, pourra servir à d’autres villes et cantons suisses. Avec toujours le même leitmotiv : « Mieux savoir pour mieux agir ».
L’observatoire logement et immobilier Fribourg offre un outil pratique à destination des professionnels et des communes participantes. Même si le taux de couverture dans le canton de Fribourg atteint 49% du parc locatif, seules les données des communes contribuant financièrement à l’association de l’observatoire sont publiées.
Concrètement, le monitoring indique :