11 mai 2025
Plongée au cœur d’Abionic, une entreprise medtech et biotech, confrontée aux défis de l’innovation, de croissance et de recherche d’investissement. Cette aventure entrepreneuriale fait l’objet d’un cas pédagogique coécrit par une chercheuse de la Haute école de gestion Fribourg.
La Revue internationale de cas en gestion (RICG) publie un nouveau cas pédagogique co-écrit par Lucia Zurkinden, collaboratrice scientifique à la Haute école de gestion Fribourg. Ce case study porte sur Abionic, un spin-off de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), spécialisée dans les technologies de la santé, fondée en 2010 par Nicolas Durand et Iwan Märki. Cette entreprise, qui a reçu, entre autres, le prix Swiss MedTech of the year 2023, fournit des tests de diagnostic rapides, là où se trouve le patient (Point-of-Care Testing).
Avec ce cas pédagogique, les étudiantes et étudiants se glissent dans la peau du CEO de l’entreprise, au moment où il doit prendre une difficile décision : accepter des offres d’investissement ou attendre afin de stabiliser la société et en augmenter sa valeur ? Comment auraient-ils fait à sa place pour développer cette entreprise à vocation scientifique en une organisation financièrement durable ? A-t-il pris la meilleure décision ?
La commande de cas pédagogiques est payante. Le cas Abionic est disponible en anglais.