29 nov. 2022
Le 29 novembre 2022, la Haute école de gestion Fribourg accueillait, en collaboration avec le programme Swiss Triple Impact et plusieurs startups fribourgeoises, une série de workshops sur la numérisation et l’implémentation d’un réseau digital durable. Durant deux heures, les quelques 30 participants ont alterné entre trois workshops différents ce qui leur a permis de découvrir trois thèmes distincts liés à la thématique de l’événement.
L’après-midi a commencé par une introduction au programme Swiss Triple Impact par Maryline Dafflon, la coordinatrice pour la plateforme pour Fribourg et Neuchâtel. Le programme STI permet aux entreprises suisses de mesurer leur contribution aux ODD (Objectifs de Développement Durables) et d’améliorer leur performance en matière de développement durable.
Les participantes et participants ont ensuite pris le chemin des ateliers où, pendant près de deux heures, ils ont pu découvrir les actions de trois entreprises dans les domaines du numérique durable.
Hugo Blanaded, co-fondateur de Resilio, a présenté Econ[u]m, un jeu sur les écogestes digitaux qui permet aux participants de les recenser selon des ordres spécifiques et sensibiliser les individus ou entreprises à passer à l’action.
Dans le second workshop, Ivan Mariblanca Flinch, de Canopé, a détaillé les cinq premières étapes pour mettre en œuvre une stratégie IT durable comme la sensibilisation ou la mise en œuvre. Canopée accompagne les entreprises dans leur transition numérique durable et y intègre les critères environnementaux, sociaux et économiques.
Dans le troisième atelier, Jannis Valaulta, de CH Open, a présenté le collectif pour une transformation numérique durable.
La soirée s’est prolongée autour d’un apéritif.