22 févr. 2024
L'Association de l'observatoire, fondée sous la forme d'un partenariat public privé, réunit 18 membres liés au marché immobilier fribourgeois. Sa mission: collaborer à la transparence de l’information locative autour d’un outil de monitoring stratégique.
A la suite de la démission du président Rico Baldegger, deux membres du comité de pilotage ont été élus à la présidence et à la vice-présidence.
Madame Gilberte Schär (USPI Fribourg) assumera la présidence et sera secondée par Monsieur Pierre Mauron (ASLOCA Fribourg), à la vice-présidence.
En savoir plus sur l'Observatoire du logement et immobilier pour le canton de FribourgPrésentation lors des Journées suisses du logement - Office fédéral du logement (OFL)
Le projet pilote de l'outil de monitoring du marché locatif a été présenté lors des Journées suisses du logement.
Avec un taux de couverture de plus de 40% du parc locatif cantonal et de nombreuses régies intégrées au dispositif, cette expérimentation démontre la faisabilité et la fiabilité de la méthode. Ses résultats affinent la connaissance du marché locatif jusqu’au niveau du quartier ou de l’âge du bâtiment.
La phase pilote du projet arrive à son terme. Une décision du Conseil d'Etat fribourgeois, prévue en mars 2024, déterminera si l'outil de monitoring du marché locatif pourra se poursuivre au-delà de la phase de recherche et à quelles conditions.
Vers le tableau de board (site web de l'Observatoire)