18 avr. 2024
Ouvrage de référence, ce manuel d'économie et de management destiné autant aux étudiants qu'aux professionnels vient d'être réédité dans une version augmentée. Il a été écrit par Rico Baldegger, professeur de stratégie, innovation et entrepreneuriat avec la collaboration de Marilyne Pasquier, professeure de stratégie et gestion immobilière.
Intégrant l'innovation et le changement en profondeur, ce livre fournit les bases du management aux étudiantes et étudiants. Il permet également aux praticiens d'obtenir une meilleure compréhension du management dans son application.
Comme une entreprise ne peut être viable à long terme que si elle intègre à sa stratégie l’innovation et le changement, ce livre expose toutes les notions de base du management afin d’agir en tenant compte de la complexité qui entoure l’entreprise en tant que système vivant.
La première partie apporte tous les concepts et méthodes de base utiles à la compréhension générale de la gestion d’entreprise. La deuxième partie met en évidence le management orienté systèmes pour expliquer les interactions entre les éléments de l’entreprise et son environnement. La troisième partie s’articule autour de la gestion d’entreprise et le rôle qu’y tiennent la stratégie, la structure et la culture. Enfin, la quatrième partie porte sur le développement de l’entreprise vers l’innovation et le changement.
Ce livre s’adresse aux étudiants en économie et aux étudiants suivant une formation continue en management. Il peut également être utilisé par les professionnels.