01 févr. 2019
Cette année 2019 a débuté sous le signe de l’aventure avec les récits du navigateur suisse Alan Roura au Golf de la Gruyère. Quelque 60 Alumni se sont réunis en janvier 2019 à Pont-la-Ville pour une soirée où rêve et exploit ont été les maîtres mots.
Au travers de ses anecdotes, Alan Roura nous a emmenés sur son voilier le temps d’une soirée, nous faisant tantôt sourire, nous donnant tantôt quelques frissons. Plus jeune navigateur suisse ayant terminé le Vendée Globe – à la 7e place en 2018 –, Alan Roura n’en est pas moins un sportif aguerri, connaissant la valeur de l’exploit et du dépassement de soi. Par son naturel et son francparler, il a brillamment réussi à partager la passion qui l’anime avec un public tout à fait captivé. Les récits de ses périples, échecs ou exploits, de ses déceptions et de ses soulagements, sont autant de mots qui ont parfaitement illustré le titre de cette conférence: «Rêver, oser, entreprendre».
Une ronde de questions mêlées d’admiration et de curiosité a clos la première partie de cette soirée. Chacun a encore pu questionner à sa guise notre invité lors du repas qui a suivi et auquel il nous a fait le grand plaisir de participer. Accompagnés de leurs conjoints, pas moins de 60 Alumni ont pu échanger lors d’un dîner gastronomique au Restaurant du Golf de la Gruyère, réservé pour l’occasion à notre association. Des membres fidèles, mais également de jeunes membres fraîchement diplômés, ont pris part à ce bel événement.
Le comité des Alumni, dont le souhait est de favoriser davantage le réseautage au sein de l’association, s’en réjouit. Qu’importe le domaine, l’envie d’entreprendre prend souvent sa source dans un rêve, parfois inaccessible. Si l’on en croit les récits d’Alan Roura, c’est toutefois en trouvant le courage de le réaliser que l’on finit par accomplir un exploit.