Aller au contenu principal

L'actualité de la HEG-FR

Adopreneurs: cinq projets épatants ont été conçus par les jeunes

17 juil. 2025

Du 8 au 11 juillet, l’Innovation Lab a vécu au rythme des idées et de l’énergie des 14 jeunes participant au camp Adopreneurs. Âgé·es de 13 à 17 ans, ces ados ont relevé un défi: créer un projet entrepreneurial de A à Z, en seulement quatre jours!

Organisé en collaboration avec l’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) et la HES-SO Fribourg, cet événement a réuni 14 jeunes entre 13 à 17 ans pour une immersion pratique dans le monde de l’entrepreneuriat.

Action, inspiration et partage

Encadrés par 10 étudiant·es-coaches des quatre hautes écoles fribourgeoises (HEG-FR, HEIA-FR, HEdS-FR et HETS-FR), les jeunes ont appris en faisant : brainstorming, prototypage, pitchs… tout y est passé ! 

Durant quatre jours, les participant·es ont été accompagné·es par 10 étudiant·es-coaches issu·es des quatre hautes écoles fribourgeoises (HEG-FR, HEIA-FR, HEdS-FR, HETS-FR). Ensemble, ils ont travaillé en équipe sur toutes les étapes du développement d’un projet entrepreneurial: de l’idéation à la présentation finale. En pratique, ils ont dû faire des brainstorming, du prototypage et exercer leur pitchs pour la présentation publique finale!

Le programme comprenait également six interventions d’expert·es externes, venus partager leur parcours et transmettre leur passion de l’innovation.

 

L’objectif? Donner aux jeunes le goût d’entreprendre en stimulant leur créativité et leur esprit d’équipe.

Xavier Bertschy, responsable de l’Innovation Lab

Une présentation publique et des résultats prometteurs

Cinq projets ont été développés puis présentés en public le vendredi après-midi, devant une soixantaine de personnes: proches, partenaires et curieux réunis au sein de l’Innovation Lab. Une occasion pour les jeunes de valoriser leur travail et de vivre une expérience concrète de prise de parole en public.

Les 5 projets:

  • Bloop, une application qui propose un système de location de matériel en tout genre via des casiers mis à disposition comme point de retrait et retour
  • Kikx, une paire de chaussure à la semelle interchangeable pour passer de la salle de gym à l'extérieur sans problème
  • Friview, des lunettes connectées pour aider les malvoyants à se déplacer dans l'espace public
  • Smokeless Garden, une application sous forme de jeu pour aider à arrêter de fumer
  • Urban Coins Quest, un serious game pour effectuer des actes civils en gagnant des récompenses

Forte de ce premier succès, l’Innovation Lab envisage d’ores et déjà une nouvelle édition en 2026. L’ambition: ouvrir le camp à une participation intergénérationnelle, mêlant jeunes et porteurs de projets seniors, afin de favoriser encore davantage le dialogue et la transmission. 

Pour en savoir plus sur le programme Adopreneurs ou les activités de l’Innovation Lab