10 mars 2025
Un nouveau case study coécrit par une chercheuse de la Haute école de gestion Fribourg portant sur la marque Minerva (Montblanc) enrichit le matériel pédagogique à disposition des écoles de management du monde entier.
Intégrée au portefeuille Montblanc (groupe Richemont) en 2006, la marque horlogère Minerva a dû se faire une place dans le groupe Richemont. L’arrivée d’un nouveau directeur général de la division Montblanc Watch en 2021 a permis la renaissance de la marque dans la catégorie luxe assortie d’une croissance notable. La marque de Villeret (BE) arrivera-t-elle à poursuivre sa croissance tout en conservant le service personnalisé qui était sa marque de fabrique ?
Cette étude de cas, coécrite par Lucia Zurkinden, collaboratrice scientifique à la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR), traite du transfert de l’innovation technique vers le marché et de l’importance des approches centrées sur le client pour construire des marques fortes.
Avec ce case study, les étudiantes et étudiants de la HEG-FR (et du monde entier, puisque ce matériel pédagogique figure au catalogue de la Revue internationale de cas en gestion (HEC Montréal) et de Harvard Business Publishing) pourront évaluer les stratégies utilisées par le Global Managing Director de Montblanc Watch Division pour relancer la marque Minerva. Ils découvriront aussi son approche et son utilisation du storytelling pour une marque de luxe ou encore l’importance d’une stratégie de marque centrée sur le client, en créant un sentiment d’exclusivité et forgeant une communauté.
La commande de cas pédagogiques est payante. Le cas Minerva est disponible en anglais.