16 juin 2023
Dans le cadre du GEM, l'étude, Women's Entrepreneurship menée par Rico Baldegger, il ressort que la représentation des femmes dans le paysage entrepreneurial suisse est encore faible (deux hommes entrepreneurs pour une femme en moyenne) mais qu'elle connaît une évolution positive.
L'étude internationale sur l'entrepreneuriat des femmes met en lumière un taux bas d'intentions entrepreneuriales de ces dernières, surtout en Europe. Une des explications se trouve dans le manque d'investisseurs prêts à miser sur les entrepreneures, comme l'explique Rico Baldegger, directeur de la HEG-FR dans une interview en ligne parue sur le site web du magazine Bilan.
"[...]Les investisseurs se font régulièrement taper sur les doigts, car ils misent trop peu sur les femmes entrepreneures. J’ai régulièrement observé des entreprises qui, après avoir rencontré un certain succès, placent à leur tête une femme CEO. Dans certains cas, c’est clairement stratégique. Du 'women washing', en d’autres termes."
Cependant avec l'engouement actuel pour des thématiques telles que la durabilité, la santé, l'alimentation ou encore les circuits courts, les femmes, qui se retrouvent plus à entreprendre dans ces secteurs que ceux de l'IT ou de l'high-tech, pourraient en bénéficier à l'avenir selon Rico Baldegger, cité dans un article du Blick.