Aller au contenu principal

Projets de recherche

Rénovations d'immeubles: le projet ECO-Ren élabore un outil d'aide à la décision

Quels sont les impacts environnementaux, économiques et sociétaux des rénovations ? Des chercheuses et chercheurs de la HEIA-FR et de la HEG-FR souhaitent y répondre et concevoir un tableau de bord intelligent afin d’optimiser et encourager les travaux de rénovation.

Près de 60 % des ménages suisses habitent dans des logements locatifs qui ont pour les deux tiers été construits avant 1980. Si la Suisse veut atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050, elle doit urgemment rénover les vieux bâtiments. À l’échelle mondiale, les bâtiments sont responsables de 39 % des émissions de CO2 (11 % lors de la construction, 28 % durant l’exploitation).

Afin d’aider les propriétaires de biens immobiliers locatifs qui doivent faire face à des décisions de rénovations complexes, le projet ECO-REN ambitionne de développer un tableau de bord intelligent. Grâce à cet outil, les propriétaires immobiliers auront une vision globale de l’efficacité des mesures de rénovation.

Environnement, finance et confort

Ainsi, ils pourront élaborer une stratégie de rénovation efficiente pour leur parc locatif en croisant des indicateurs environnementaux (réduction des émissions de CO2), économiques (retour sur investissement, les économies d’énergie) et sociétaux (satisfaction des locataires). 

Particularité du projet, il se concentre sur une dizaine d’immeubles situés en ville de Fribourg. ECO-REN y analyse les effets concrets des rénovations sur la gestion locative, la rentabilité économique, l’efficacité écologique et le confort des locataires.

L’outil de décision se veut pratique et au service des entreprises impliquées dans les travaux de rénovation, puisqu’il ambitionne de s’adapter aux différentes stratégies de rénovations. Cette personnalisation du tableau de bord constitue l’innovation phare du projet.

ECO-REN a été sélectionné par la HES-SO dans le cadre de l’appel de projets « Transformation de l’entreprise » du domaine IA et ES.

Immeuble en rénovation à Fribourg, quartier du Schoenberg, décembre 2024

Durée du projet

2025 à 2026

Responsable de projet

Marilyne Pasquier

Professeure HES ordinaire/Responsable d'institut

+41 26 429 63 46

Institut/Centre de compétence

Market & Observatory Lab

Partenaires et sponsors

RBRC architectes sàrl, WECK-AEBY & CIE SA, HEIA-FR, HES-SO