To the main content

Bernard Schmid

L'EMBA à Fribourg pour élargir ses horizons

Bernard Schmid, 42 ans, travaillait dans le secteur de la banque lorsqu’il a suivi la formation du EMBA en 2010-2011. De retour à la HEG-FR pour un témoignage auprès de la volée actuelle, l’ancien étudiant est actuellement directeur de la promotion économique Riviera-Lavaux et président de la coordination développement économique du canton de Vaud.

Pourquoi avoir choisi de suivre un EMBA à la HEG-Fribourg?

J’avais besoin d’élargir mes perspectives. À ce moment de ma carrière professionnelle, j’étais arrivé dans des fonctions de management au niveau bancaire où j’avais beaucoup de plaisir, mais également où je ressentais l’envie de voir autre chose. C’est pourquoi je suis venu à Fribourg. Comme je travaillais à Lausanne, il aurait été plus aisé de suivre une telle formation sur place ou à Genève, mais je savais que beaucoup de banquiers suivaient un EMBA dans ces deux villes, or je recherchais justement à m’enrichir d’expériences de professionnels d’autres secteurs. Le EMBA de la HEG-Fribourg m’a aussi attiré au travers de la perspective de cours non seulement en anglais, comme partout, mais aussi en allemand, ce qui était un vrai plus. Ces atouts combinés permettaient de vraiment élargir mes horizons!

Quelle a été votre expérience de cette formation?


Excellente! J’ai adoré cette expérience du EMBA, qui m’a amené énormément de connaissances d’un point de vue théorique mais toujours liées à la réalité du terrain et puis surtout, des échanges très riches avec les autres participants. L’apport du groupe est pratiquement aussi important que l’enseignement en soi: on se retrouve avec des gens, qui sont eux-mêmes managers et qui ont leur propre vécu. L’opportunité de pouvoir échanger sur nos différentes expériences était vraiment très riche!

L’apport du groupe est pratiquement aussi important que l’enseignement

Bernard Schmid, ancien participant EMBA

Appliquez-vous, aujourd’hui, dans votre profession les enseignements du EMBA?


Oui, énormément. Je constate que cette formation m’a donné et m’a imprégné de bons réflexes concernant, en particulier, les notions de management stratégique, d’alignement, de leadership, de positionnement et encore sur le marketing et les relations publiques. Ce sont tous des éléments qui ont été fortement mis à contribution depuis.


Pourquoi recommanderiez-vous le EMBA à la HEG-FR?


Je pense pour les mêmes raisons qui m’y ont amené, pour élargir ses horizons et perspectives! J’y ai personnellement trouve un groupe engagé et hétéroclite composé de personnes aux nombreuses expériences et aux parcours différents. Cette diversité ainsi que la notion multiculturelle que le EMBA offre grâce à ses intervenants internationaux est réellement une valeur ajoutée.


Si vous deviez résumer la formation en 3 mots?


Ouverture, curiosité et excellence.


Une anecdote de votre passage à la HEG-FR?

Je suis revenu aujourd’hui à la HEG-FR pour témoigner de mon expérience. Je n’étais pas revenu ici depuis cette époque-là et j’ai constaté que L’Imprévu existe toujours et qu’il n’a pas changé de nom. C’est toujours le bar en face de l’école où on a d’ailleurs passé énormément d’heures entre les cours! Parler de la Matrice d'Ansoff ou de Balanced Scorecard autour d’une bière, ça reste d’excellents souvenirs!

Interéssé·e?

Les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine volée qui commence en mars 2022. Pour tout renseignement écrivez à emba@hefr.ch ou téléphonez directement au 026 429 63 80.