Evelyne Verdon
La communication est connectée au ressenti. Savoir écouter les autres, se mettre à leur place, les « communicants » sont en réalité des « écoutants ». Cette évidence s’est matérialisée dès lors que j’ai fait connaissance avec mes collègues étudiants tout comme avec le panel très varié des enseignants du DAS en management de la communication. Intervenants ou participants, nos divers horizons n’ont jamais constitué un frein aux échanges. Les cours dispensés avec des positionnements divergents assumés contribuent à la réflexion et les discussions entre étudiants sont toujours respectueuses et motivantes.
D’une formation de base commerciale à l’assistanat de direction puis à des postes clés dans la communication institutionnelle, j’ai acquis une solide expérience du terrain. J’apprécie particulièrement traiter d’un sujet compliqué en le traduisant dans un langage clair et précis pour mes audiences. Au cours du DAS, j’ai décroché un poste de chargée de communication au Service de l’environnement (SEN) de l’État du Valais. La possibilité de réaliser mon travail de diplôme sur une problématique du SEN a été appréciée lors du processus de recrutement. Je mets ainsi directement au profit de mes activités professionnelles les méthodologies enseignées dans le DAS couplées à mon expérience de plusieurs années dans la communication.
Cette formation condensée, en emploi – un réel atout pour un parent actif –, m’a permis de confirmer mes intuitions, de valider mes acquis et de renforcer ma pratique quotidienne du terrain par des connaissances théoriques.
Crédit photo : Sandra Culand