11 Jul 2025
The School of Management Fribourg hosted the Journées Georges Doriot, dedicated to entrepreneurship at the heart of political and social transformations. More than seventy researchers exchanged ideas on the role, challenges, and opportunities faced by women and men entrepreneurs.
À l’occasion de leur dixième édition, les Journées Georges Doriot se sont déroulées pour la première fois en Suisse, à la HEG-FR, sous l’impulsion d’Alain Bloch, professeur émérite à HEC Paris et professeur invité — et très attaché — à la haute école fribourgeoise.
Plus d’une septantaine de chercheuses et chercheurs francophones, en provenance d’universités du Canada, de France, de Tunisie, du Maroc, de La Réunion, du Sénégal et de Suisse ont échangé dans une vive émulation qui a fait la part belle à l’intelligence pratique, la vocation interdisciplinaire ainsi que la relation entre entrepreneuriat et société.
Durant deux jours, les ateliers ont questionné la place de l’entrepreneur dans la société, qu’il soit un homme ou une femme, qu’il se sente légitime ou stigmatisé, qu’il crée, reprenne ou transmette une entreprise, que celle-ci soit sociale, agricole ou dans le luxe, entre low-tech et technologie.
Parmi toutes les interventions, celle de Marie-Hélène Duchemin, maîtresse de conférences à l’Université de Rouen (F), a été distinguée. Sa contribution portant sur "La double peine de l’entrepreneur: Stigmatisation et quête de légitimité " a été honorée meilleure communication de la conférence, prix décerné par la HEG-FR.
Deux autres prix ont été remis: Sophia Sekimi, doctorante à l’Université de Rennes 2 (F), a reçu le prix de la meilleure contribution d’une étudiante de doctorante, décerné par la Fondation EM Normandie pour sa contribution "L’utéropreneuriat: créer, saigner, subsister-une économie du corps en lutte".
Enfin, Marine Chaillard, doctorante à l’Université Catholique de Lille (F), et Hervé Hannin, ingénieur, et Foued Cheriet, enseignant-chercheur, tous deux à l’Institut Agro Montpellier (F), ont reçu le prix de la meilleure communication sur l’entrepreneuriat et transmission familiale, offert par HEC Family Business Center (HEC Paris). Leur communication est intitulée "Opportunités et contraintes de la transmission en viticulture en Occitanie: Croisement des perspectives des cédants et des repreneurs".