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PIR 2024 survey: HEG-FR makes progress in terms of positive societal and sustainable impact

12 Dec 2024

L'impact sociétal et les réalisations en matière de développement durable de la Haute école de gestion de Fribourg (HEG-FR) ont été reconnues lors de la publication des résultats de l'évaluation de l'impact positif (PIR) au Forum mondial PRME de l'ONU.

La HEG-FR est l'une des 77 écoles de commerce de 30 pays à travers le monde qui ont participé à l'évaluation cette année et a atteint le niveau 3 du score global PIR, ce qui fait d'elle une école en progrès selon l’évaluation PIR. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la certification AACSB et la Stratégie durabilité 2025-2028 de la HES-SO.

Le PIR est une évaluation réalisée par les étudiant·es et pour les étudiant·es. Pour la première fois, les étudiant·es de la HEG-FR ont évalué leur école sur la manière dont ils et elles perçoivent son impact positif dans le monde. L'impact positif des écoles de gestion va au-delà de leur contribution au monde des affaires et à l'économie ; il répond à la nécessité d'un impact positif sur la société. Le corps estudiantin a ainsi évalué la manière dont la HEG-FR le prépare à devenir des managers d'entreprise responsables.

La participation au PIR démontre la valeur que la HEG-FR accorde aux commentaires et à la voix des étudiant·es.

La collecte des données a été organisée et dirigée par l'association des étudiants MSO, qui a distribué l'enquête PIR sur le campus à ses camarades. Cette année, 117 étudiant·es de l’école ont répondu à l'enquête d'évaluation. Cette dernière est composée de 20 questions sur sept dimensions d'impact pertinentes qui s'inscrivent dans trois domaines: Dynamiser, Éduquer et Engager.

Le score PIR est utilisé pour positionner les écoles sur cinq niveaux. Les différents niveaux font référence au stade de développement de l'école, l'évaluant en fonction d'un certain niveau de réussite. La HEG-FR a obtenu le score 3 sur l’échelle d’évaluation PIR, ce qui signifie qu’elle a déjà mis en œuvre un certain d’actions en termes de durabilité, notamment dans le domaine de l’enseignement, la recherche, la gouvernance et le campus.

Il en est ressorti que les principales demandes formulées par les étudiant·es portent sur le développement de l'apprentissage pratique, l'intégration de la durabilité dans l'ensemble du programme d'études, la durabilité à l'échelle du campus et la promotion de l'inclusivité et de la diversité.

L'appréhension des problèmes pratiques actuels avec des solutions et leur mise en œuvre leur tient également à coeur. Ce qui nécessite des méthodes d'apprentissage nouvelles et différentes! Ils et elles ont également demandé de mettre encore davantage en avant des entreprises éthiques et à but non lucratif.

La HEG-FR va s’appuyer sur les résultats du PIR 2024 pour définir son plan d’actions durabilité dans le cadre de la stratégie durabilité 2025-28 de la HES-SO et en collaboration avec les autres écoles de la HES-SO Fribourg.

Le PIR a été créé par des experts des écoles de commerce en collaboration avec des ONG internationales - WWF, Oxfam et le Pacte mondial des Nations unies. Les associations internationales d'étudiants oikos, AIESEC et Net Impact sont partenaires du PIR, avec le soutien de VIVA Idea (Costa Rica), de l'Institute for Business Sustainability Foundation et de Fehr Advice, tous deux de Suisse.