25 Jan 2023
Conduite par l’Institut PME de la Haute école de gestion Fribourg, l’étude de faisabilité TASer explore une autre manière de consommer l’énergie de chauffage selon un système qui encouragerait davantage de responsabilités tant du côté des locataires que des propriétaires.
Financée par la Nouvelle Politique Régionale (NPR), cette étude de faisabilité TASer (pour Temperature as a service) a pour ambition de proposer une façon différente de commercialiser de l’énergie dans les immeubles locatifs.
« L’idée est de proposer aux locataires une température pour un prix fixe déterminé à l’avance », explique Jean-Marie Ayer, responsable du projet et professeur à la HEG-FR. Ce système leur permettrait de choisir une température qui lui convient et d’en connaître le prix.
Une consommation plus responsable
Cette manière de consommer de l’énergie encouragerait les propriétaires d’immeubles à rénover leurs biens, les gestionnaires à chauffer ni trop ni trop peu et les locataires à bénéficier directement de comportements qui visent à économiser. L’étude TASer pourrait ainsi déboucher sur une solution permettant d’avoir un impact environnemental important.
Soutenu par Innosquare, le projet est mené en partenariat avec blueFACTORY Fribourg – Freiburg SA, E-nno Switzerland SA, Fondation Apartis, Lutz Architectes, Romande Energie, Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR).